Les airs solidaires (pub amicale pour fille extraordinaire)

Les airs solidaires est un festival inter-associatif hors du commun en France. Entièrement organisé par des bénévoles étudiants toulousains, il regroupe des artistes de tout genre autour d’un engagement commun. De quoi faire mouche et piquer tous ceux qui passent sur son passage : du 21 au 28 mars 2013.

Les Airs Solidaires c’est avant tout l’engagement d’une vingtaine d’étudiants dans une association culturelle. Le but ? Nous faire vibrer durant une semaine avec un festival de musiques contemporaines, et aborder les questions sociales avec les habitants de la ville de Toulouse. Le thème de cette année : l’alimentation et de la production agricole. Nous avons rencontré Béata Delcourt, bénévole active au sein de l’association, qui nous a dressé un portrait amoureux et énergique de cet événement : « c’est une bulle d’air de participer aux airs solidaires. C’est un véritable Think Tank musical et solidaire. » Selon cette étudiante de Science Po Toulouse, il y a un réel besoin de la part des bénévoles de laisser une empreinte positive pour la société. Ce sont des sujets qui engagent tout le monde, avec un besoin de conscientisation.  Depuis 6 ans, l’association – composées d’étudiants de toutes les universités de Toulouse – a exploré de nombreux thèmes comme les migrations, les inégalités, l’enfance… Mais d’après Béata « il y a une saturation de la société à propos de ces sujets là. Ca allait faire trop de recommencer. C’est comme un clou qui fait mal à force d’être enfoncé. Alors cette question amène une touche positive, c’est comme du baume. »

Alors, l’association a développé de nombreux partenariats avec des associations déjà engagées dans le processus novateur de ce domaine là. Ils mettent à disposition des salles dans la ville de Toulouse afin d’offrir ateliers ou conférences gratuits aux Toulousains. Par exemple, on nous parlera de solutions déjà présentes dans la ville et ses environs : « Nous désirons mettre en avant les acteurs de l’agriculture, parler de la sol violette entre autre, une monnaie à utiliser avec commerçants et agriculteurs. Elle encourage la distribution locale et est reconnue officiellement. Mais personne ne la connaît ! Grâce au festival nous cherchons à réunir ces avancées, et les mettre en plein spots. Il ne s’agit pas d’innover, mais de mettre en évidence ce qui se passe déjà. Il nous suffit d’appliquer ces solutions.»

En parallèle, un festival musical aura lieu dans les salles de concert de la ville : pour un petit prix (pas plus de 7 euros) tout le monde est convié à venir découvrir la nouvelle scène musicale en tout genre, avec des artistes aux sons électroniques ou alternatifs en tête d’affiche. Par exemple, l’an dernier c’est CunninLynguists, reconnu mondialement, qui a fait partie des grands éléments du festival. Cette année, la programmation sera dévoilée début décembre, cadeau de noël pour futur public solidaire.

Pour les bénévoles, « mettre en place des événements sur les campus est une façon innovante de penser la culture comme un bien public » ; et Béata nous rappelle que « c’est une manière de réunir les étudiants de toutes les universités de Toulouse. Non seulement les bénévoles proviennent de chacune d’entre elles, mais en plus ils peuvent rameuter toutes les facs pour venir célébrer ensemble. Cela permet de briser les préjugés ou les barrières qu’il y a entre les étudiants qui ne se mélangent pas forcément.»

Toutes ces bonnes volontés sont alimentées par des subventions des universités de Toulouse et du Conseil Général. En somme, une belle manière de prouver  qu’il est possible de faire bouger les choses, « regardez ce qu’on est capables de faire, nous, étudiants de Toulouse », mais aussi de prouver qu’il n’y a qu’un pas entre notre quotidien et la solidarité. On prête à la musique la vertu d’adoucir les meurs, mais ces airs là, eux, montre qu’avec la volonté et l’audace on peut faire évoluer son entourage. Un mot pour décrire les airs solidaires ? « Oui : tremplin ».

Pour plus d’information, rendez vous sur lessairsolidaires.org, et sur place du 21 au 28 mars prochain !

Publicités

4 réflexions sur “Les airs solidaires (pub amicale pour fille extraordinaire)

  1. Bravo pour cette initiative culturelle et solidaire et interetudiante: oui la culture peut briser les murs qui nous séparent… oui la solidarité nous rappellent que nous appartenons tous a la … race humaine…. oui a cette joyeuse intiative comme des indignés de tres bonne humeur!!! Merci à toute l’équipe!
    Brianne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s